Ville de La Valette

AccueilActualitésMichael Lonsdale, le visiteur du soir

Michael Lonsdale, le visiteur du soir

Publié le 28 juin 2018

Il l’avait promis et il est venu. Répondant à l’invitation de la Ville, par l’intermédiaire de la médiathèque qui a noué des relations avec son éditeur, le comédien Michael Lonsdale est venu partager un moment de complicité avec son public. Dans le cadre idéal du Jardin remarquable de Baudouvin, l’homme a posé sa belle voix sur quelques lignes de son existence et sur les auteurs qui l’ont nourrie. La rencontre était animée par Serge Sarkissian (Ed. Onésime) qui a lancé les premiers échanges autour du jeu et du théâtre… Après réflexion sont les premiers mots prononcés.

La parole est aussi vive que la démarche du vieil homme est précautionneuse – il a près de 90 ans aujourd’hui. Puis vient l’évocation de la foi, concomitante à la découverte du théâtre. En compagnie de Maria Balachova son mentor, Marguerite Duras, Raymond Rouleau et Delphine Seyrig bien sûr, idéal féminin omniprésent ; le siècle défile et le théâtre moderne lève le rideau sur sa période fondatrice.
A travers un rôle, on peut dire plein de choses personnelles : ce qu’aura fait Michael Lonsdale toute sa vie. Ce qu’il continue à faire inlassablement, répétant Verlaine, Dieu, Jean Eustache, son cher Victor Hugo… Et Seyrig à jamais ; tel le bréviaire d’une vie pleine de vie. Merci Monsieur.

 

Toute l'actualité

Ville de La Valette du Var
Place Général de Gaulle - 83160 La Valette du Var - Téléphone : 04 94 61 90 90 - Fax : 04 94 61 90 66
adresse
contact : e-mail

http://www.lavalette83.fr/actualites/actualite-173.html