Ville de La Valette

AccueilMon maire et son équipePartenairesTPM

TPM

La communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée affiche aujourd’hui sept années d’existence. Elle a fait naître une approche neuve de coopération entre les onze communes associées au départ, douze aujourd’hui avec l’arrivée de La Crau au 1er juillet 2009. Chaque ville conserve son autonomie de décision, tout en disposant parallèlement de moyens supplémentaires mutualisés. Des moyens qui étayent un échelon politique et économique innovant

A la puissance 12

La Communauté d’agglomération du grand Toulon, née en 2002, est présidée par Hubert Falco, secrétaire d’Etat à l’Aménagement du territoire et sénateur-maire de Toulon. Christiane Hummel, sénateur-maire de La Valette est la Première vice-présidente de TPM. L’Agglomération rassemble aujourd’hui douze communes géographiquement voisines : Toulon, La Seyne, La Valette, Hyères, La Garde, Ollioules, Le Pradet, Saint-Mandrier, Carqueiranne, Six-Fours, Le Revest et La Crau. 

Elle permet de mutualiser les grands objectifs et les moyens en assumant collectivement certaines compétences : économie, habitat, politique de la ville, infrastructure routière, environnement, culture et sports, tourisme, transports… En fait, les nombreux domaines qui touchent au quotidien et réclament toujours plus de cohérence intercommunautaire. La voirie est un excellent exemple : TPM est désormais chargée de l’aménagement et de l’entretien des axes routiers reconnues d’intérêt communautaire

Une politique économique innovante

Première vice-présidente de TPM, le sénateur-maire de La Valette est en charge du développement économique de l’agglomération. Il ne s’agit pas seulement de gérer les ZAE (Zones d’activités économiques) sous la responsabilité de l’agglomération, mais d’insuffler aussi des énergies nouvelles. Soutenir les projets innovants, épauler les secteurs porteurs et déclencher les collaborations pour induire plus encore de valeur ajoutée à chaque initiative.

Cinq grands axes ont été retenus pour ce faire

  • Accompagner les entreprises existantes
  • Promouvoir les secteurs à haute valeur ajoutée
  • Valoriser le potentiel Défense
  • Dynamiser les pôles universitaires
  • Attirer de nouvelles entreprises

De ce développement, de cette qualité de vie économique  dépendent les potentialités financières de l’agglomération dans nombre de domaines : culturel, sportif, équipement et transports. Cette capacité d’entreprendre est aussi l’assurance d’attirer les investisseurs et de consolider l’image économique du littoral varois. L’agglomération est aujourd’hui pôle d’excellence national avec le Pôle Mer en baie de Toulon.

Ville de La Valette du Var
Place Général de Gaulle - 83160 La Valette du Var - Téléphone : 04 94 61 90 90 - Fax : 04 94 61 90 66
adresse
contact : e-mail

http://www.lavalette83.fr/mon-maire-et-son-equipe/partenaires/tpm-55.html