Métropole Toulon Provence Méditerranée

12 communes, 439 542 habitants, 36 654 hectares.

TPM a été créée en 2002. Par le décret publié du 26 décembre 2017 au Journal Officiel, Toulon Provence Méditerranée devient au 1er janvier 2018 une métropole !

 

La Valette-du-Var en est membre à part entière.

Si les premiers mois ont été nécessaires pour coordonner les énergies des onze communes partenaires, les actions concrètes n’ont pas tardé. Au point d’attirer de nouvelles communes dans le giron de TPM.

La Crau y fait son entrée en juillet 2009 et devient ainsi le douzième partenaire d’une association qui met en commun les moyens et les ambitions de quelque 500 000 habitants du grand Toulon.

Le 1er janvier 2018, TPM franchit une nouvelle étape et devient métropole. Désormais Métropole Toulon Provence Méditerranée, cette évolution historique s’inscrit dans la dynamique intercommunale en œuvre depuis 2002 : défendre, construire, développer l’attractivité du territoire et la qualité de vie de ses habitants.

Un nouveau service gratuit : des aides à l’amélioration de l’habitat!

Depuis le 1er janvier 2018, et sur l’ensemble des communes de son territoire, la Métropole Toulon Provence Méditerranée vous conseille et vous accompagne dans votre projet d’amélioration de votre logement.

Que vous soyez (co)propriétaire d’un logement que vous occupez ou que vous louez, n’hésitez plus, c’est le moment d’en profiter!

cliquez ici pour obtenir plus de renseignements

Toulon Provence Méditerranée lance le service Bien chez Soi

Bien chez Soi vise à accélérer la rénovation du parc privé en levant les freins à la réalisation de projets.

Les aides financières, même avantageuses, ne suffisent pas toujours à inciter les propriétaires, souvent peu informés et démunis devant la complexité administrative, technique et financière d’une rénovation, à se lancer dans un projet.

Ce sont ces freins que Bien chez Soi entend lever, grâce à un accompagnement individualisé, complet, indépendant et gratuit.

cliquez ici pour plus de renseignements sur le dispositif Bien chez soi


haut de page