Les Chefs

Retrouvez tous les chefs de Cuisines du Sud 2021

Les chefs

Jérémy Czaplicki, chef du restaurant Les Oliviers de Hôtel L’Ile Rousse***** Thalazur à Bandol, une étoile Michelin.

Jérémy Czaplicki s’inspire de la Méditerranée pour créer une gastronomie qui allie produits de qualité sélectionnés avec soin, assaisonnements et cuissons au juste équilibre. Finesse, contrastes et fraîcheur sont les maîtres-mots de sa cuisine à la fois créative et personnelle.

Il préparera un ceviche « végétarien » de courgettes aux fraises, lait de coco, basilic, samedi 11 septembre à 10h.

 


Denny Imbroisi, chef des restaurants Ida, Epoca et Malro à Paris

Le plus italien des chefs parisiens ! Remarqué à Top Chef, passé par de prestigieuses maisons (Mauro Colagreco ou Le Jules Verne d’Alain Ducasse), ses restaurants Ida, Epoca et Malro à Paris célèbrent la gastronomie moderne italienne, avec une cuisine colorée, gourmande aux saveurs uniques.

A découvrir sur scène, la recette de son risotto mantecato à la truffe noire de Molise, samedi 11 septembre à 11h15


Julien Diaz, chef du restaurant Saisons à Marseille, une étoile Michelin.

Marseillais de cœur, corse d’adoption, le chef étoilé magnifie les saveurs du maquis, la Méditerranée et son terroir autour d’une gastronomie sensible et sincère qu’il partage avec les meilleurs crus sélectionnés par son ami sommelier Guillaume Bonneaud.

Il proposera sa gastronomie en démonstration le samedi 11 septembre à 14h.


Un restaurant à première vue classique mais qui fonctionne intégralement avec des travailleurs en situation de handicap, l’ESAT Le Poseidon à La Seyne-sur-Mer est une référence en matière de professionnalisation et de valorisation sociale. Une démonstration inclusive où les travailleurs et leurs formateurs partageront leur savoir- faire. La cuisine, un métier et une passion accessible à toutes et à tous.

Les travailleurs du Poseïdon proposeront leur recette de dorade de Tamaris aux agrumes façon tartare, sable Parmiggiano et pignons de pin, samedi 11 septembre à 15h15.

 


Carrément Sucrés, le duo des finalistes de l’émission « Les Rois du Gâteaux » sur M6

Nadine Gaillard et Emilie Rostan, passionnées de pâtisserie, ont gardé une solide amitié de leur rencontre sur le tournage de l’émission diffusée sur M6. Leurs gâteaux, à la fois techniques, gourmands et de saison sont tout simplement épatants.

Les pâtissières proposent en démonstration leurs « tacos exotiques », une pâtisserie de leur création  alliant la coco, l’ananas et le citron vert, le samedi 11 septembre à 16h30.


Chiraz Grandcolas, cheffe pâtissière à Célébration Gourmande à La Valette-du-Var

Cette talentueuse cheffe pâtissière a ouvert son laboratoire lors de la 2è édition de Cuisines du Sud où le public a pu découvrir ses pâtisseries, artisanales et sans colorants, totalement renversantes !  Depuis, l’entreprise a bien grandi et c’est désormais dans une jolie boutique, Célébration Gourmande, ainsi que dans de nombreux restaurants des alentours qui lui font confiance, qu’on apprécie ses créations.

Elle proposera une de ses pâtisseries signatures en démonstration samedi 11 septembre à 17h45.

 


Producteurs et Restaurants de Qualité par le Collège Culinaire de France

 Communauté militante et indépendante fondée en 2011, le Collège Culinaire de France mobilise partout en France des hommes et des femmes des métiers de l’artisanat et de la diversité culinaires. Qu’ils soient producteurs, artisans ou restaurants de qualité, ils s’engagent ensemble et au quotidien pour préserver notre patrimoine culinaire.

Ils seront sur la scène des Cuisines du Sud, impatients de raconter toute la passion de leurs métiers à travers une démonstration inédite où producteurs et chefs mettront en avant la complémentarité de leur savoir-faire. A voir dimanche 12 septembre à 10h.


Marco Casolla, chef des restaurants La Fabbrica di Marco et Il Parasole di Marco à Toulon.

L’authentique pizza napolitaine… Gastronomique ! Bouillonnant d’idées, le chef italien le plus emblématique du Sud est connu pour ses créations hors du commun et ses pizzas d’une qualité exceptionnelle qu’il amène au plus haut niveau.

Le chef dévoilera les secrets bien gardés de sa pizza signature, la Delizia au citron, dimanche 12 septembre à 11h15.


Laurent Barberot, chef de La Bastide Saint-Antoine Jacques Chibois, Relais & Châteaux*****, à Grasse, une étoile Michelin.

Une maison emblématique de la Côte d’Azur, un chef qui a donné ses lettres de noblesse à l’huile d’olive, une maison de charme sur les hauteurs de la capitale des parfums. Laurent Barberot, chef exécutif de Jacques Chibois, met en oeuvre une « gastronomie du soleil » qui célèbre les saveurs de la Côte d’Azur.

Laurent Barberot cuisinera une fraîcheur de tomates anciennes, supions et thon rouge, minestrone de légumes à la provençale, dimanche 12 septembre à 14h.


Georges Filippo Galanos, chef à L’Arbora Café à La Valette-du-Var.

Restaurateur bien connu de l’aire toulonnaise, le chef a tenu quatre restaurants, dont le Stratos, et créé les Fumoirs du Stratos. Il fut l’un des membres fondateurs des Maîtres Restaurateurs du Var, est reconnu Maître Rôtisseur et membre des Disciples d’Escoffier. Il est aujourd’hui conseiller culinaire et apporte son expérience et son savoir-faire auprès des restaurants varois et de la nouvelle génération de chefs.

Le chef proposera un tournedos de canard, caramel de Porto et figues de Solliès rôties, dimanche 12 septembre à 15h15.


Jef Bérard, chef au restaurant René Sens à l’Hostellerie Bérard**** à La Cadière-d’Azur, une étoile Michelin, et le pâtissier Yoann Bonnet.

Passionné par son potager, d’une créativité débordante, le chef de l’emblématique Hostellerie Bérard, est l’ambassadeur incontesté de la gastronomie provençale. Produits locaux, herbes du potager, saveurs authentiquement méditerranéennes et petite touche de folie sont ses signatures.

Pour cette démonstration qui clôturera en fête le festival, le chef a convié son ami pâtissier Yoann Bonnet. Ensemble ils improviseront une recette fleurie autour de la tagète lemoni, dimanche 12 septembre à 16h30.

Accès direct

Lire aussi