Inscriptions scolaires et périscolaires

Inscriptions rentrée scolaire 2021/2022 du LUNDI 1er MARS au VENDREDI 30 AVRIL 2021

RENTRÉE SCOLAIRE 2021/2022

INSCRIPTIONS SCOLAIRES ET PERISCOLAIRES ONT LIEU DU 1ER MARS AU 30 AVRIL 2021

La rentrée scolaire aura lieu le jeudi 2 septembre 2021 (sous réserve d’un changement par l’Education Nationale).

SI VOUS ETES CONCERNE PAR LA SITUATION 1 SI VOUS ETES CONCERNE PAR LA SITUATION 2
  • Les enfants nés en 2018 n’ayant jamais fréquenté une structure de la Petite Enfance de la Ville
  • Les familles demandant une dérogation de secteur, de commune, un passage ou une rentrée anticipée
  • Les familles ayant leur(s) enfant(s) en garde alternée
  • Les nouveaux arrivants
  • Les enfants nés en 2018 ayant fréquenté une structure de la Petite Enfance de la Ville
  • Les enfants rentrant au Cours Préparatoire
  • Le renouvellement aux activités périscolaires (restauration et garderie périscolaire).

 

Vous devez déposer votre dossier d’inscriptions scolaire et périscolaire
à l’accueil de la Bibliothèque George Sand
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h

Vous devez vous inscrire en ligne sur le site de la Ville, via le Portail Famille

 

 

AVEC LES PIECES JUSTIFICATIVES* (TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSE)

Pour les demandes de dérogation de secteur :

Pour les demandes de dérogation de commune :

 

POUR LES SITUATIONS 1 ET 2
  • La photocopie du livret de famille page parents et enfant(s) concerné par l’inscription
  • La photocopie du justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture électricité ou eau ou gaz ou box ou téléphone fixe).

Pour les personnes hébergées :

  • Une attestation sur l’honneur de l’hébergeant
  • Une copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois de l’hébergeant
  • Une attestation de changement d’adresse auprès de la CAF (mentionnant “hébergé chez”) ou de la sécurité sociale de l’hébergé

Pour les parents séparés ou divorcés :

  • La photocopie du jugement de divorce ou la convention homologuée auprès du juge aux Affaires Familiales (pages précisant les modalités de garde, le lieu de résidence de l’enfant et l’autorité parentale).
  • Pour les familles n’ayant pas de jugement, l’autre parent devra fournir obligatoirement une autorisation pour toute inscription.

Pour la restauration scolaire, fournir en plus les documents ci-dessous :

  • La photocopie de l’avis d’imposition ou de non-imposition 2020 sur les revenus 2019 pour chacun des responsables du foyer de l’enfant.
  • Une attestation de paiement CAF du mois en cours.

ATTENTION : POUR TOUT RETARDATAIRE, LE TARIF MAXIMUM SERA APPLIQUE

ET ENSUITE …

Après validation de la préinscription scolaire, vous recevrez un certificat qui sera à remettre à la directrice de l’école pour l’admission définitive.

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des jours d’inscriptions aux écoles et les documents à fournir aux directrices, à télécharger :

Écoles maternelles :

  • Ecole François Villon : jours d’inscriptions ici
  • Ecole Anatole France : jours d’inscriptions ici – fiche de renseignements ici
  • Ecole Paul Arène : jours d’inscriptions ici
  • Ecole Frédéric Mistral : jours d’inscriptions ici – fiche de renseignements ici
  • Ecole Thyde Monnier : jours d’inscriptions ici – fiche de renseignements ici
  • Ecole Célestin Freinet : jours d’inscriptions ici – fiche de renseignements ici

Écoles élémentaires :

  • Ecole François Fabié : jours d’inscriptions ici
  • Ecole Jules Ferry : jours d’inscriptions ici – fiche de renseignements ici – Règlement intérieur ici
  • Ecole Pierre de Ronsard : jours d’inscriptions ici – fiche de renseignements ici
  • Ecole Marcel Pagnol : jours d’inscriptions ici – fiche de renseignements ici
  • Ecole Jean Giono : jours d’inscriptions ici – fiche de renseignements ici

INFORMATIONS SUR LA GESTION DES ACTIVITES PERISCOLAIRES

Restauration scolaire :

Les familles doivent confirmer les jours de fréquentation qui peuvent être de 1 jour obligatoire à 4 jours.
Tout au long de l’année, les familles souhaitant réserver ou annuler une fréquentation au restaurant scolaire, doivent le faire en ligne, sur le site de la ville, dans le portail famille :

  • Minimum 4 jours ouvrés avant.
    Exemples : Le vendredi, vous pouvez réserver ou annuler la fréquentation pour le jeudi de la semaine suivante.
    Le lundi, vous pouvez réserver ou annuler la fréquentation pour le vendredi.

Garderie périscolaire :

Les familles ont la possibilité de s’inscrire à la garderie périscolaire du matin et/ou du soir.
Il conviendra de confirmer l’inscription en sélectionnant le choix (matin et/ou soir).

A noter :
Indiquez les jours de fréquentation souhaités. Vous pouvez à tout moment réserver ou annuler en respectant les délais :

  • Pour annuler ou réserver le matin : vous pouvez modifier la fréquentation jusqu’à 7h15 le matin même.
  • Pour annuler ou réserver le soir : vous pouvez modifier la fréquentation jusqu’à 12h00 pour le soir même.

Toutes les réservations non consommées seront facturées.

ATTENTION : En cas de modification de fréquentation aux activités périscolaires (restaurant scolaire et/ou garderie périscolaire), les parents sont tenus d’informer l’enseignant de leur enfant.

MOYENS DE PAIEMENTS

Les prestations restauration, garderie périscolaire, accueil de loisirs sans hébergement, petite enfance font l’objet d’une facturation unique.
Les moyens de paiement possibles sont les suivants :

  • Prélèvement automatique. Contacter la Régie Municipale pour une 1ère demande. Les personnes ayant déjà un prélèvement automatique n’ont pas à refaire la demande. Le mandat SEPA peut être téléchargé sur le site de la ville ici
  • Carte bleue
  • Chèque
  • Espèces (en Régie municipale)
  • CESUS matérialisés (uniquement pour la garderie périscolaire, l’accueil de loisirs sans hébergement et la petite enfance)
  • Chèques vacances ANCV matérialisés (pour l’accueil de loisirs sans hébergement)

Toutes inscriptions aux activités SERONT REFUSEES si les familles restent redevables envers la Ville et/ou le centre des Finances Publiques, et ce pour toutes prestations confondues.

 


haut de page