Inscriptions scolaires et périscolaires

Rentrée scolaire 2024 / 2025
du LUNDI 11 MARS au VENDREDI 26 AVRIL 2024

Clôture des inscriptions le 26 AVRIL 2024 au soir

RENTRÉE SCOLAIRE 2024/2025

Les inscriptions scolaires, périscolaires et extrascolaires ont lieu du 11 mars au 26 avril 2024.

La rentrée scolaire aura lieu le lundi 2 septembre 2024 (sous réserve d’un changement par l’Éducation nationale).

COMMENT S’INSCRIRE

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EN LIGNE SUR LE SITE DE LA VILLE : www.lavalette83.fr
par le Portail Famille logo portail famille,
en vous connectant à votre espace personnel : 

  • pour les enfants nés en 2021 entrant en Petite Section (PS) de maternelle, AYANT FRÉQUENTÉ une structure de la Petite enfance à La Valette-du-Var ;
  • les enfants entrant au Cours Préparatoire (CP) ;
  • pour les renouvellements aux activités périscolaires : accueils périscolaires ; pause méridienne/restauration scolaire ; accueils périscolaires; Accueils de loisirs Sans Hébergement.
picto-dossier

PAR DÉPÔT DE DOSSIER AU GUICHET UNIQUE
Mairie de La Valette-du-Var, place Général-de-Gaulle
du lundi au vendredi de 8h10 à 11h50
(après-midi réservés au traitement des dossiers)

  • pour les enfants nés en 2021 entrant en Petite Section (PS) de maternelle, N’AYANT JAMAIS FRÉQUENTÉ de structure de la Petite enfance à La Valette-du-Var ;
  • pour les nouveaux arrivants ;
  • pour les familles appliquant une garde alternée (NB : chaque responsable légal de l’enfant à inscrire doit faire son propre dossier et le déposer physiquement) ;

RAPPELS…

quel que soit le mode d’inscription ci-dessus :

  • seuls les dossiers complets seront traités ;
  • l’inscription aux activités SERA REFUSÉE si les familles restent redevables envers la Ville et/ou le centre des Finances publiques, et ce pour toutes prestations confondues : accueils périscolaires ; restauration scolaire ; accueils de loisirs mercredis et/ou vacances scolaires ; Petite enfance…

PIÈCES À FOURNIR POUR LA CONSTITUTION DU DOSSIER…

  • FICHE 1 obligatoire « Renseignements foyer – Écoles », (à télécharger ici)
  • FICHE 2 obligatoire « Autorisation reportages photographiques/audiovisuels… » Attention ! 1 fiche par enfant, (à télécharger ici)
  • FICHE 3 obligatoire « Activités périscolaires et/ou extrascolaires » (accueils périscolaires ; restauration scolaire ; Accueils de Loisirs Sans Hébergement ; transport scolaire) Attention ! 1 fiche par enfant, (à télécharger ici)

+ si besoin :

Si demande de dérogation scolaire de SECTEUR ou de COMMUNE :

  • FICHE 5 « Demande de dérogation scolaire » ET tous documents justifiant la demande (à télécharger ici).

Pour les demandes de dérogation de COMMUNE, fournir également l’accord ou le refus de votre commune de résidence.

ET

– ENFANTS ENTRANT EN PETITE SECTION (NÉS EN 2021),
– ENFANTS ENTRANT EN COURS PRÉPARATOIRE,
– NOUVEAUX ARRIVANTS.

1l  photocopie des pages du(des) parent(s) et de tous les enfants du livret de famille ou si pas de livret de famille : extrait d’acte de naissance du(des) enfant(s) datant de moins de 3 mois,

2l  photocopie de toutes les pages de l’avis d’imposition -ou de non-imposition- 2023 sur les revenus 2022 pour chacun des responsables du foyer.

3l  photocopie d’une facture d’énergie (électricité, gaz) ou d’eau ou de téléphonie, datant de moins de 3 mois ;

pour les personnes hébergées :
 attestation de changement d’adresse auprès de la CAF ou de la Sécurité Sociale de l’hébergé (mentionnant « hébergé chez…),
 attestation sur l’honneur de l’hébergeant,
 photocopie d’une facture d’énergie (électricité, gaz) ou d’eau ou de téléphonie, datant de moins de 3 mois de l’hébergeant.

4l  attestation de paiement de la CAF du mois en cours.

5l  si séparation ou divorce, photocopie du jugement de divorce ou de la convention homologuée auprès du juge aux Affaires Familiales : pages précisant les modalités relatives à l’autorité parentale, à la résidence, au type de garde.
En l’absence de jugement : Il est à noter que conformément à l’article 372-2 du Code civil « A l’égard des tiers de bonne foi, chacun des parents est réputé agir avec l’accord de l’autre, quand il fait seul un acte usuel de l’autorité parentale à la personne de l’enfant », le parent concerné certifie en outre sur l’honneur que l’inscription de l’enfant est effectuée conjointement.

6l  photocopie de toutes les pages de vaccination du carnet de santé, selon le calendrier en vigueur, de(s) l’enfant(s) à inscrire.

ENFANTS DÉJÀ SCOLARISÉS À LA VALETTE-DU-VAR, RENOUVELANT LES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES ET/OU EXTRASCOLAIRE (accueils périscolaires ; restauration scolaire ; accueils de loisirs mercredis et/ou vacances scolaires).

2l  photocopie de toutes les pages de l’avis d’imposition -ou de non-imposition- 2023 sur les revenus 2022 pour chacun des responsables du foyer.

4l  attestation de paiement de la CAF du mois en cours.

RAPPEL :

Pour tout changement dans la composition du foyer ; la situation professionnelle ; le domicile ; la situation familiale ; la santé de l’enfant…

Vous êtes tenus d’informer le service Affaires Scolaires

et fournir les justificatifs correspondants à la modification.

Ceci afin de mettre à jour votre dossier.

ET ENSUITE …

Après validation de la préinscription scolaire, vous recevrez un certificat qui sera à remettre à la directrice de l’école pour l’admission définitive.

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des jours d’inscriptions aux écoles et les documents à fournir aux directrices, à télécharger :

Écoles maternelles :

  • Ecole François-Villon : jours d’inscriptions ici
  • Ecole Paul-Arène : jours d’inscriptions ici
  • Ecole Frédéric-Mistral : jours d’inscriptions ici
  • Ecole Thyde-Monnier : jours d’inscriptions ici
  • Ecole Célestin-Freinet : jours d’inscriptions ici

Écoles élémentaires :

  • Ecole François-Fabié : jours d’inscriptions ici
  • Ecole Jules-Ferry : jours d’inscriptions ici
  • Ecole Pierre-de-Ronsard : jours d’inscriptions ici
  • Ecole Marcel-Pagnol : jours d’inscriptions ici
  • Ecole Jean-Giono : jours d’inscriptions ici

INFORMATIONS SUR LA GESTION DES ACTIVITES PÉRISCOLAIRES

Restauration scolaire :

Les familles doivent confirmer les jours de fréquentation qui peuvent être de 1 jour obligatoire à 4 jours.
Tout au long de l’année, les familles souhaitant réserver ou annuler une fréquentation au restaurant scolaire, doivent le faire en ligne, sur le site de la Ville, dans le « portail famille » :

  • Minimum 2 jours ouvrés avant.
    Exemples : Le vendredi, vous pouvez réserver ou annuler la fréquentation pour le mardi de la semaine suivante.
    Le lundi, vous pouvez réserver ou annuler la fréquentation pour le vendredi.

Accueils périscolaires :

Les familles ont la possibilité de s’inscrire à l’accueil périscolaire du matin et/ou du soir.
Il conviendra de confirmer l’inscription en sélectionnant le choix (matin et/ou soir).

À noter :
Indiquez les jours de fréquentation souhaités. Vous pouvez à tout moment réserver ou annuler minimum 2 jours avant (le jour de la demande ne compte pas).

  • Exemple : Le lundi vous pouvez réserver ou annuler la fréquentation pour le jeudi.

Toutes les réservations non consommées seront facturées.

ATTENTION : En cas de modification de fréquentation aux activités périscolaires (restaurant scolaire et/ou garderie périscolaire), les parents sont tenus d’informer l’enseignant de leur enfant.

Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)  :

MOYENS DE PAIEMENT

Les prestations restauration, accueils périscolaires, Accueil de Loisirs Sans Hébergement, Petite enfance font l’objet d’une facturation unique.
Les moyens de paiement possibles sont les suivants :

  • Prélèvement automatique. Contacter la Régie municipale pour une 1ère demande. Les personnes ayant déjà un prélèvement automatique n’ont pas à refaire la demande. Le mandat SEPA peut être téléchargé sur le site de la Ville ici.
  • Carte bleue
  • Chèque
  • Espèces (en Régie municipale)
  • Chèque Emploi Service Universel (CESUS) matérialisé (uniquement pour les accueils périscolaires, l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement et la Petite enfance)
  • Chèque vacances ANCV matérialisé (pour l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement)

Toutes inscriptions aux activités SERA REFUSÉE si les familles restent redevables envers la Ville et/ou le centre des Finances publiques, et ce pour toutes prestations confondues.


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