Inscriptions scolaires et périscolaires

Rentrée scolaire 2024 / 2025
du LUNDI 11 MARS au VENDREDI 26 AVRIL 2024

Clôture des inscriptions le 26 AVRIL 2024 au soir

RENTRÉE SCOLAIRE 2024/2025

Les inscriptions scolaires, périscolaires et extrascolaires ont lieu du 11 mars au 26 avril 2024

La rentrée scolaire aura lieu le lundi 2 septembre 2024 (sous réserve d’un changement par l’Éducation Nationale).

COMMENT S’INSCRIRE

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EN LIGNE SUR LE SITE DE LA VILLE : www.lavalette83.fr
par le Portail Famille logo portail famille,
en vous connectant à votre espace personnel : 

  • pour les enfants nés en 2021 entrant en Petite Section (PS) de maternelle, AYANT FRÉQUENTÉ une structure de la Petite Enfance à La Valette-du-Var ;
  • les enfants entrant au Cours Préparatoire (CP) ;
  • pour les renouvellements aux activités périscolaires : accueils périscolaires ; pause méridienne/restauration scolaire ; accueils périscolaires; accueils de loisirs sans hébergement.
picto-dossier

PAR DÉPÔT DE DOSSIER AU GUICHET UNIQUE
Mairie de La Valette-du-Var, place Général-de-Gaulle
du lundi au vendredi de 8h10 à 11h50
(après-midi réservés au traitement des dossiers)

  • pour les enfants nés en 2021 entrant en Petite Section (PS) de maternelle, N’AYANT JAMAIS FRÉQUENTÉ de structure de la Petite Enfance à La Valette-du-Var ;
  • pour les nouveaux arrivants ;
  • pour les familles appliquant une Garde Alternée (NB : chaque responsable légal de l’enfant à inscrire doit faire son propre dossier et le déposer physiquement) ;

RAPPELS …

quel que soit le mode d’inscription ci-dessus :

  • seuls les dossiers complets seront traités ;
  • l’inscription aux activités SERA REFUSÉE si les familles restent redevables envers la Ville et/ou le centre des finances publiques, et ce pour toutes prestations confondues : accueils périscolaires ; restauration scolaire ; accueils de loisirs mercredis et/ou vacances scolaires ; petite enfance…

PIÈCES À FOURNIR À LA CONSTITUTION DU DOSSIER …

  • FICHE 1 obligatoire « Renseignements foyer – Écoles », (à télécharger ici)
  • FICHE 2 obligatoire « Autorisation reportages photographiques/audiovisuels… » Attention ! 1 fiche par enfant, (à télécharger ici)
  • FICHE 3 obligatoire « Activités périscolaires et/ou extrascolaires » (accueils périscolaires ; restauration scolaire ; accueils de loisirs sans hébergement ; transport scolaire) Attention ! 1 fiche par enfant, (à télécharger ici)

+ si besoin :

Si demande de dérogation scolaire de SECTEUR ou de COMMUNE :

  • FICHE 5 « Demande de dérogation scolaire » ET tous documents justifiant la demande (à télécharger ici).

Pour les demandes de dérogation de COMMUNE fournir également l’accord ou le refus de votre commune de résidence.

ET

– ENFANTS ENTRANT EN PETITE SECTION (NÉS EN 2021),
– ENFANTS ENTRANT EN COURS PRÉPARATOIRE,
– NOUVEAUX ARRIVANTS.

1l  photocopie des pages du(des) parent(s) et de tous les enfants du livret de famille ou si pas de livret de famille : extrait d’acte de naissance du(des) enfant(s) datant de moins de 3 mois,

2l  photocopie de toutes les pages de l’avis d’imposition -ou de non-imposition- 2023 sur les revenus 2022 pour chacun des responsables du foyer.

3l  photocopie d’une facture d’énergie (électricité, gaz) ou d’eau ou de téléphonie, datant de moins de 3 mois ;

pour les personnes hébergées :
 attestation de changement d’adresse auprès de la CAF ou de la Sécurité Sociale de l’hébergé (mentionnant « hébergé chez…),
 attestation sur l’honneur de l’hébergeant,
 photocopie d’une facture d’énergie (électricité, gaz) ou d’eau ou de téléphonie, datant de moins de 3 mois de l’hébergeant.

4l  attestation de paiement de la CAF du mois en cours.

5l  si séparation ou divorce, photocopie du jugement de divorce ou de la convention homologuée auprès du juge aux Affaires Familiales : pages précisant les modalités relatives à l’autorité parentale, à la résidence, au type de garde.
En l’absence de jugement : Il est à noter que conformément à l’article 372-2 du Code civil « A l’égard des tiers de bonne foi, chacun des parents est réputé agir avec l’accord de l’autre, quand il fait seul un acte usuel de l’autorité parentale à la personne de l’enfant », le parent concerné certifie en outre sur l’honneur que l’inscription de l’enfant est effectuée conjointement.

6l  photocopie de toutes les pages de vaccination du carnet de santé, selon le calendrier en vigueur, de(s) l’enfant(s) à inscrire.

ENFANTS DÉJÀ SCOLARISÉS À LA VALETTE-DU-VAR, RENOUVELANT LES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES ET/OU EXTRASCOLAIRE (accueils périscolaires ; restauration scolaire ; accueils de loisirs mercredis et/ou vacances scolaires).

2l  photocopie de toutes les pages de l’avis d’imposition -ou de non-imposition- 2023 sur les revenus 2022 pour chacun des responsables du foyer.

4l  attestation de paiement de la CAF du mois en cours.

RAPPEL :

Pour tout changement dans la composition du foyer ; la situation professionnelle ; le domicile ; la situation familiale ; la santé de l’enfant…

Vous êtes tenus d’informer le service Affaires Scolaires

et fournir les justificatifs correspondants à la modification.

Ceci afin de mettre à jour votre dossier.

ET ENSUITE …

Après validation de la préinscription scolaire, vous recevrez un certificat qui sera à remettre à la directrice de l’école pour l’admission définitive.

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des jours d’inscriptions aux écoles et les documents à fournir aux directrices, à télécharger :

Écoles maternelles :

  • Ecole François Villon : jours d’inscriptions ici
  • Ecole Paul Arène : jours d’inscriptions ici
  • Ecole Frédéric Mistral : jours d’inscriptions ici
  • Ecole Thyde Monnier : jours d’inscriptions ici
  • Ecole Célestin Freinet : jours d’inscriptions ici

Écoles élémentaires :

  • Ecole François Fabié : jours d’inscriptions ici
  • Ecole Jules Ferry : jours d’inscriptions ici
  • Ecole Pierre de Ronsard : jours d’inscriptions ici
  • Ecole Marcel Pagnol : jours d’inscriptions ici
  • Ecole Jean Giono : jours d’inscriptions ici

INFORMATIONS SUR LA GESTION DES ACTIVITES PERISCOLAIRES

Restauration scolaire :

Les familles doivent confirmer les jours de fréquentation qui peuvent être de 1 jour obligatoire à 4 jours.
Tout au long de l’année, les familles souhaitant réserver ou annuler une fréquentation au restaurant scolaire, doivent le faire en ligne, sur le site de la ville, dans le portail famille :

  • Minimum 2 jours ouvrés avant.
    Exemples : Le vendredi, vous pouvez réserver ou annuler la fréquentation pour le mardi de la semaine suivante.
    Le lundi, vous pouvez réserver ou annuler la fréquentation pour le vendredi.

Accueils Périscolaires :

Les familles ont la possibilité de s’inscrire à l’accueil périscolaire du matin et/ou du soir.
Il conviendra de confirmer l’inscription en sélectionnant le choix (matin et/ou soir).

A noter :
Indiquez les jours de fréquentation souhaités. Vous pouvez à tout moment réserver ou annuler minimum 2 jours avant (le jour de la demande ne compte pas).

  • Exemple : Le lundi vous pouvez réserver ou annuler la fréquentation pour le jeudi.

Toutes les réservations non consommées seront facturées.

ATTENTION : En cas de modification de fréquentation aux activités périscolaires (restaurant scolaire et/ou garderie périscolaire), les parents sont tenus d’informer l’enseignant de leur enfant.

Accueils de Loisirs sans Hébergement (ALSH)  :

MOYENS DE PAIEMENTS

Les prestations restauration, accueils périscolaires, accueil de loisirs sans hébergement, petite enfance font l’objet d’une facturation unique.
Les moyens de paiement possibles sont les suivants :

  • Prélèvement automatique. Contacter la Régie Municipale pour une 1ère demande. Les personnes ayant déjà un prélèvement automatique n’ont pas à refaire la demande. Le mandat SEPA peut être téléchargé sur le site de la ville ici
  • Carte bleue
  • Chèque
  • Espèces (en Régie municipale)
  • CESUS matérialisés (uniquement pour les accueils périscolaires, l’accueil de loisirs sans hébergement et la petite enfance)
  • Chèques vacances ANCV matérialisés (pour l’accueil de loisirs sans hébergement)

Toutes inscriptions aux activités SERONT REFUSEES si les familles restent redevables envers la Ville et/ou le centre des Finances Publiques, et ce pour toutes prestations confondues.


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