Multi-accueil collectif et familial Les Magnolias

La structure "Les Magnolias" est pensée pour 83 enfants de 2 mois 1/2 jusqu'à l'entrée en école maternelle.

L’accueil collectif offre 44 places, 3 unités de vie qui accueillent les enfants selon leur âge en mode régulier. L’accueil est fixe et contractualisé avec un planning de fréquentation. Nous développons également le mode d’accueil occasionnel; l’enfant peut être accueilli d’une manière planifiée hebdomadairement ou lorsqu’une place à la journée ou demi-journée se libère le jour même.

L’accueil familial permet l’accueil régulier ou occasionnel de 39 enfants et propose depuis janvier 2023, un accueil occasionnel. L’enfant est accueilli chez l’assistante maternelle et bénéficie de temps de regroupement bi-hebdomadaire au sein de la crèche/sur les unités de vie du collectif ou dans leur salle dédiée. 12 assistantes maternelles accueillent à leur domicile 2 à 3 enfants maximum simultanément.

 

Multi-accueil collectif et familial « Les Magnolias« 
169, avenue Germain-Nouveau
83160 La Valette-du-Var

Tél : 04 94 23 76 69

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 18h

Nous accueillons les enfants de 2 mois 1/2 jusqu’à leur entrée à l’école maternelle et au plus tard jusqu’à leur 4 ans. En cas de handicap, l’accueil peut être prolongé jusqu’au 6 ans révolus de l’enfant.

ACCUEIL INCLUSIF

C’est un accueil de l’individualité et de l’identité de chacun qu’il soit en situation de handicap ou non. C’est parce que chacun d’entre nous est différent, que chaque enfant a besoin d’un accueil individualisé et respectueux de sa personne. Chaque enfant est accueilli avec son histoire, sa culture, ses croyances, sa famille. Ce tout forme son identité.

HANDICAP : UN ACCUEIL INCLUSIF

La crèche Les Magnolias s’engage dans l’accueil des enfants en situation de handicap.

Afin d’offrir un temps de répit aux parents, faciliter la reprise de l’emploi et permettre à tout enfant aux besoins spécifiques de vivre la socialisation, de nombreux moyens sont développés.

Ainsi à la crèche, les professionnels sont formés régulièrement aux pédagogies innovantes : approche Snoezelen, les troubles du spectre autistiques, communication non violente.

Le Référent Santé et Accueil Inclusif coordonne le projet d’accueil personnalisé de chaque enfant en lien avec la famille, l’équipe et les différents partenaires : professionnels de santé qui suit l’enfant, centre d’action médico social précoce CAMPS, plateforme de coordination et d’orientation PCO, PEP 83, les écoles de la ville, la maison départementale des personnes handicapées (MDPH)…

La scolarisation progressive, c’est-à-dire l’accueil conjoint à la crèche et à l’école est possible. L’enfant en situation de handicap ou en cours de diagnostic peut aller à l’école une à quatre matinées par semaine et rejoindre la crèche à partir du déjeuner.

La ville investit chaque année dans du matériel spécifique profitant à tous.

LES VALEURS DE L’ÉTABLISSEMENT

  • Le respect du rythme de l’enfant
  • La considération de l’enfant comme une personne
  • L’accompagnement vers l’autonomie
  • La co-responsabilité éducative entre parents et professionnels
  • L’initiation au « vivre ensemble »
  • Un projet d’établissement

LES PROPOSITIONS D’ÉVEIL

  • Éveil sensoriel (parcours sensoriel extérieur, yoga, temps Snoezelen, transvasement)
  • Action parentalité (cafés-parents, petit déjeuner, espace allaitement, atelier partagé parent/enfant)
  • Promotion de la santé culturelle (ateliers artistiques, temps de contes/comptines en partenariat avec la médiathèque A. Camus)
  • Promotion du respect de la nature et de l’environnement : jardin pédagogique, potager, verger.

LA FAMILIARISATION / ADAPTATION

« Étape clé de mes débuts en crèche familiale ou collective, la familiarisation va nous permettre à l’équipe et à moi-même de nous découvrir en douceur et de nous apprivoiser ». Ces temps de rencontre sont progressifs et s’adaptent aux besoins des enfants et de sa famille.

LE PERSONNEL : UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

  • 1 Directeur infirmier puériculteur
  • 2 Directrices adjointes, 1 infirmière puéricultrice, référente santé accueil inclusif et 1 Éducatrice de jeunes enfants
  • 1 Assistante de direction/Animateur territorial
  • 4 Éducatrices de jeunes enfants
  • 12 Assistantes maternelles, 9 auxiliaires de puéricultures et 2 qualifiés (CAP petite enfance, expérience de plus de 5 ans)
  • 3 Agents satellites en charge de la mise en température des repas et de l’entretien des locaux.