Semexval

Promoteur résidentiel et commercial

La Société d’économie mixte d’expansion de La Valette-du-Var (Semexval) a été créée en 1986. La Ville détient la majorité du capital de la société et le conseil d’administration est composé de neuf élus de la commune, un représentant du Conseil général du Var et un de l’Association des commerçants valettois (AACIP). Le président-directeur général de la SEM est Thierry Albertini, maire de la Ville, et Laurent Chabaud son directeur.

Un partenaire efficace

L’efficacité, la crédibilité et la compétence sont les atouts de la Semexval depuis deux décennies. Ses qualités profitent aux Valettois et son savoir-faire s’exporte. Créée pour favoriser, à titre principal mais non exclusif, le développement de la commune, la SEM a totalement rempli sa mission avec l’aménagement du quartier de Baudouvin (ZAC/ zone d’aménagement concerté), la rénovation complète du centre valettois (et la création du parking souterrain Jean-Jaurès), la construction et la réhabilitation d’immeubles de ville (Le Monin, Le Centre, Le Dintre, Les Naïsses, Le Carré Jaurès, Les Patios de la Baume), le golf de ValGarde, la salle Valexpo, la création du parc hôtelier valettois, le parc tertiaire de Valgora, le centre d’affaires Hermès, le groupe médical de l’Impérial, etc.

La société d’économie mixte est, depuis 2004, maître d’œuvre du projet Cœur de Ville à La Valette. Elle a signé une convention publique d’aménagement avec la Ville qui précise le cadre de son action, les critères d’aménagement (construction de logements), des obligations de bilan (un budget) et les délais à respecter (2004-2011).

Pour La Valette et pour d’autres communes

La Semexval a su exporter son talent comme ses statuts l’y autorisent. Elle conduit des opérations d’aménagement en Corse (lotissement à Lucciana et Belgodère, extension d’un centre de formation à Furiani, centre-ville de Calvi), à Signes (aménagement du centre village), au Revest ou pour la Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée.

Ces différents mandats ne sont pas fruit du hasard puisque la Semexval est sollicitée sur sa réputation, et finalement désignée après mise en concurrence inhérente à tout marché public.