Événements et éducation à l’image

Parallèlement à la programmation régulière du cinéma Henri-Verneuil, l’association Les Petits Ecrans et le service Culture et patrimoine proposent des rendez-vous spécifiques sur un thème précis ou autour d’un cycle cinéphile.

La programmation “art et essai” et les ciné-débats

  • Dans un souci de diversité, le cinéma propose régulièrement des films “art et essai” ce qui lui permet d’obtenir chaque année la labélisation du Ministère de la culture. Pour certains films, plus difficiles à appréhender, le cinéma met à disposition des spectateurs des documents d’accompagnement.
  • Le cinéma Henri Verneuil est également un lieu d’expression : il organise tous les mois une ou plusieurs séances suivies d’une rencontre avec un intervenant ou un membre de l’équipe du film. Le cinéma souhaite ainsi donner la parole au public autour d’échanges concernant le film ou le sujet abordé par le film notamment quand il questionne notre société (soirées Images et Partage).

La programmation jeune public et le “Week-end CinémAnimé”

  • Adhérent à l’association Française des cinémas Art et Essai (AFCAE), le cinéma propose, en plus des films issus de grands studios, la quasi-totalité des films jeune public labellisés “ma petite cinémathèque”, reconnus pour leur qualité et leur intérêt pédagogique.
  • CinémAnimé, programmation consacrée aux films d’animation, se déroule le premier week-end de la Toussaint. Pour cet événement, le cinéma fait la part belle à la découverte de dessins animés venus d’horizons différents et propose certains films en avant-première. Mais CinémAnimé, c’est également un atelier d’initiation au cinéma d’animation, un ciné-gouter et plein d’autres surprises …

L’éducation à l’image “école et cinéma” et “mon petit palmarès à moi”

  • Le cinéma est partenaire du dispositif “école et cinéma”, mis en place par les ministères de la Culture et l’Éducation Nationale qui fait découvrir aux élèves, de la maternelle au primaire, des œuvres cinématographiques, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants.
    Le tarif est de 2.50€ par élève et par projection, pour 3 séances par an.
  • Mon petit palmarès à moi donne la possibilité à des élèves de l’école Marcel Pagnol de se transformer en jurés de festival en visionnant les 4 films “jeune public” marquants de l’année écoulée. En fin de semaine, à l’issue des échanges qu’ils auront menés au cinéma et en classe, les élèves votent pour décerner 3 prix.


haut de page

Accès direct