Votre EHPAD Résidence à La Valette du Var : Un lieu de vie avant tout !
Construit en 1986, le foyer-logement « Les Tamaris » a été transformé en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes en 2004 (EHPAD) qui accompagne des personnes valides, semi-valides et dépendantes.
Dans un écrin de verdure, la Résidence offre un cadre de tranquillité et de sérénité aux Personnes accueillies. Elle bénéficie d’une implantation privilégiée dans un quartier calme. Son accès proche du cœur de la ville permet d’entreprendre de nombreuses balades (jardins de Baudouvin, d’Orves …) et d’autres activités culturelles.
Elle est desservie à proximité par des commerces et un accès facile au bus.
L’Etablissement a pour vocation d’offrir dans une ambiance familiale, à taille humaine, une qualité de vie permettant la continuité du lien social.
Dans un cadre idyllique au milieu d’un grand parc, nous offrons à nos résidents l’aide, le confort et le réconfort dont ils ont besoin. Des animations quotidiennes ont lieu pour tous les résidents. Tout est fait pour favoriser une appropriation des lieux et le sentiment d’être « chez soi ».
Équipements de l’établissement
- Etablissement non-fumeur accueillant 92 Résidents en hébergement permanent, 1 hébergement temporaire d’urgence, 1 hébergement temporaire
- accessible aux personnes à mobilité réduite
- 4 ascenseurs dont 1 de grande capacité
- Chambres, individuelles ou doubles, spacieuses suivant la demande, toutes équipées de prises téléphoniques et de télévision avec possibilité d’avoir internet (avec loggia ou balcon aménageable)
- Salle de kinésithérapie
- Différents lieux de vie collectifs (salons dont un réservé aux Familles) avec équipement multimédia
- Animaux non admis pour les résidents
- Animaux admis pour les visiteurs
En extérieur
- Etablissement sous vidéosurveillance
- Parking et Jardin fermés la nuit
- Espace extérieur accessible à toute dépendance
- Salon de jardin
Animations
- Activités collectives (yoga, sophrologie, ateliers mémoires …) ou individuelles, manuelles, jeux, spectacles, sorties, animations à thèmes au fil des évènements de l’année ….
- Bibliothèque municipale pour prêt de livres
- L’association « Pur Bonheur » compte plusieurs bénévoles qui rendent visite aux résidents et participent aux animations.
- Des intervenants vacataires interviennent sur des thèmes précis. Le caractère temporaire de leurs prestations permet de varier les activités.
Restauration
- Une vaste salle à manger en rez-de-chaussée
- Petit Restaurant (côté Hébergement) pour une surveillance alimentaire de proximité
- Petit-déjeuner, goûter et collation nocturne en chambre
- Tous les menus peuvent être adaptés aux besoins nutritifs de la personne âgée et des régimes prescrits par le médecin traitant
- Un soin particulier est porté aux repas qui sont préparés sur place par notre équipe de cuisine et discutés en Commission gourmande pluridisciplinaire
Prise en charge médicale et soignante
- Accompagnement, suivi réguliers ainsi que surveillance médicale par un médecin coordonnateur, des infirmiers et des aides-soignantes
- Cette équipe soignante consacre ses efforts au suivi de votre santé, en coordination avec les praticiens et les différents libéraux (Orthophoniste, Kinésithérapeute, Pédicure …) dont vous avez libre choix.
- Des conventions ont été signées avec une pharmacie, les Hôpitaux (Général et Spécialisé), l’Hospitalisation A Domicile (HAD) et les soins palliatifs « Rivage » visant à maintenir le plus possible les résidents au sein de l’établissement.
Autres Prestations
- Prise en charge du linge plat et du trousseau du Résident à titre gracieux
- Entretien des studios et service de restauration par l’Equipe hôtelière
- Maintenance des locaux privés et collectifs par le Service technique
- Fax/photocopies/départ courrier quotidien
- Salon de coiffure
Une Equipe à votre service
L’Accueil des Equipes à votre écoute
En dehors des heures d’ouverture des bureaux, une permanence (administrative, technique et infirmière) est assurée 7 jours sur 7 par nos équipes. Ces personnes disponibles sont en mesure de résoudre la plupart de vos problèmes ou de vous orienter vers les personnes compétentes.
Modalités d’admission
Après entretien avec le responsable de l’EHPAD et visite de l’établissement, un dossier administratif avec un volet médical doit être rempli. La demande ne peut être enregistrée qu’une fois le dossier dûment complété.
Sur avis médical requis pour permettre un accompagnement digne et respectueux, une commission d’entrée pluridisciplinaire se réunit afin de valider une nouvelle admission. Lors de la vacance d’une chambre, une Commission d’entrée se réunit afin de recueillir le consentement éclairé du postulant et expliquer le fonctionnement de chaque service et de ses missions.
Une priorité est donnée aux personnes âgées de la commune ou à celle ayant de la famille à La Valette du Var.
Aides publiques
L’équipe administrative se tient à disposition pour présenter les différents dispositifs d’aide financière :
- Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
- Aide Sociale à l’Hébergement (ASH)
- Aide Personnalisée au Logement (APL)
Echanger pour mieux vous accompagner
- Soucieux de vous satisfaire, nous nous inscrivons dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de nos services et de nos procédures, notamment en évaluant la satisfaction de nos résidents et de notre personnel.
- Différentes instances participatives (Conseil de la Vie Sociale, Commissions gourmande, d’animation …) permettent de prendre en compte vos remarques pour les appliquer dans la mesure de nos possibilités (Humaines, matérielles réglementaires, financières) et vos suggestions.
Le Projet d’établissement
Le projet d’établissement définit les missions, les orientations, les valeurs sur lesquelles les équipes vont s’appuyer dans leur action quotidienne. Il inclut le projet de managérial, le projet de valeurs et d’engagement, le projet de soins et le projet d’accompagnement de l’établissement.

Le projet managérial :
Développer un management global dans la stratégie de l’établissement et définir une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité qui rallie l’ensemble des professionnels autour d’objectifs communs.
Le projet de valeurs et d’engagements :
Assurer la qualité de la prise en charge des personnes âgées valides et dépendantes et améliorer la qualité de vie et l’environnement des résidents.
Le projet de soins :
- Améliorer la prise en charge de la dépendance et des soins.
- Garantir des soins réguliers et assurer le bien-être à tous les niveaux.
Le projet d’accompagnement :
Créer un espace de vie au cœur de l’établissement.
Développer un accompagnement adapté aux rythmes et besoins des résidents, au travers d’une écoute attentive, permanente et un projet de vie et de soin individualisé, parce que chacun est unique.
Contacts :
Lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Tél : 04.94.61.20.20
Fax : 04.94.61.70.08
Email : contact@lestamaris.fr

