EHPAD « Les Tamaris »

"Les Tamaris" est un EHPAD ou Établissement Hébergeant des Personnes Âgées dépendantes.

Votre EHPAD Résidence à La Valette-du-Var : Un lieu de vie avant tout !

Construit en 1986, le foyer-logement « Les Tamaris » a été transformé en Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Cet établissement accompagne des personnes valides, semi-valides et dépendantes.

Dans un écrin de verdure, la résidence offre un cadre de tranquillité et de sérénité aux personnes accueillies. Elle bénéficie d’une implantation privilégiée dans un quartier calme. Son accès proche du cœur de ville permet d’entreprendre de nombreuses balades (Jardins remarquable de Baudouvin, d’Orvès…) et d’autres activités culturelles, étant située près de l’Espace culturel Albert-Camus.

Elle est desservie à proximité par des commerces et un accès facile au bus.

L’établissement a pour vocation d’offrir une qualité de vie permettant la continuité du lien social, dans une ambiance familiale, à taille humaine.

Dans un cadre idyllique au milieu d’un grand parc, la Ville offre aux à nos résidents l’aide, le confort et le réconfort dont ils ont besoin. Des animations quotidiennes ont lieu pour tous les résidents. Tout est fait pour favoriser une appropriation des lieux et le sentiment d’être « chez soi ».

Équipements de l’établissement

  • Établissement non-fumeur accueillant 92 Résidents en hébergement permanent, 1 hébergement temporaire d’urgence, 1 hébergement temporaire
  • Accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
  • 4 ascenseurs dont 1 de grande capacité
  • Chambres, individuelles ou doubles, spacieuses suivant la demande, toutes équipées de prises téléphoniques et de télévision avec possibilité d’avoir internet (avec loggia ou balcon aménageable)
  • Salle de kinésithérapie
  • Différents lieux de vie collectifs (salons dont un réservé aux Familles) avec équipement multimédia
  • Animaux non admis pour les résidents
  • Animaux admis pour les visiteurs 

En extérieur

  • Établissement sous vidéosurveillance
  • Parking et jardin fermés la nuit
  • Espace extérieur accessible à toute dépendance
  • Salon de jardin 

Animations

  • Activités collectives (yoga, sophrologie, ateliers mémoires  …) ou individuelles, manuelles, jeux, spectacles, sorties, animations à thèmes au fil des évènements de l’année ….
  • Médiathèque municipale pour prêt de livres
  • Association « Pur Bonheur » qui compte plusieurs bénévoles rendant visite aux résidents et participant aux animations.
  • Intervenants vacataires qui interviennent sur des thèmes précis. Le caractère temporaire de leurs prestations permet de varier les activités.

 Restauration 

  • Vaste salle à manger en rez-de-chaussée
  • Petit Restaurant (côté hébergement) pour une surveillance alimentaire de proximité
  • Petit-déjeuner, goûter et collation nocturne en chambre
  • Tous les menus adaptables aux besoins nutritifs de la personne âgée et aux régimes prescrits par le médecin traitant
  • Soin particulier porté aux repas préparés sur place par l’équipe de cuisine et discutés en commission gourmande pluridisciplinaire

 Prise en charge médicale et soignante 

  • Accompagnement et suivi réguliers ainsi que surveillance médicale par un médecin coordonnateur, des infirmiers et des aides-soignantes
  • Efforts de l’équipe soignante concentrés pour le suivi de la santé du résident, en coordination avec les praticiens et les différents libéraux (orthophoniste, kinésithérapeute, pédicure..), que la famille a libre choix de choisir.
  • Conventions signées avec une pharmacie, les hôpitaux (général et spécialisé), l’Hospitalisation À Domicile (HAD) et les soins palliatifs « Rivage » visant à maintenir le plus possible les résidents au sein de l’établissement.

 Autres Prestations

  • Prise en charge du linge plat et du trousseau du résident à titre gracieux
  • Entretien des studios et service de restauration par l’équipe hôtelière
  • Maintenance des locaux privés et collectifs par le Service technique
  • Fax/photocopies/départ courrier quotidien
  • Salon de coiffure

Une équipe à votre service

L’accueil : des équipes à votre écoute

En dehors des heures d’ouverture des bureaux, une permanence (administrative, technique et infirmière) est assurée 7 jours sur 7 par nos équipes. Ces personnes disponibles sont en mesure de résoudre la plupart de vos problèmes ou de vous orienter vers les personnes compétentes.

Modalités d’admission

Après entretien avec le responsable de l’EHPAD et visite de l’établissement, un dossier administratif avec un volet médical doit être rempli. La demande ne peut être enregistrée qu’une fois le dossier dûment complété.

Sur avis médical requis pour permettre un accompagnement digne et respectueux, une commission d’entrée pluridisciplinaire se réunit afin de valider une nouvelle admission. Lors de la vacance d’une chambre, une Commission d’entrée se réunit afin de recueillir le consentement éclairé du postulant et expliquer le fonctionnement de chaque service et de ses missions.

Une priorité est donnée aux personnes âgées de la commune ou à celle ayant de la famille à La Valette-du-Var.

Aides publiques

L’équipe administrative se tient à disposition pour présenter les différents dispositifs d’aide financière :

  • Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
  • Aide Sociale à l’Hébergement (ASH)
  • Aide Personnalisée au Logement (APL)

Échanger pour mieux vous accompagner

  • Soucieuse de satisfaire les familles et les résidents, la Ville s’inscrit dans une démarche continue d’amélioration de la qualité des services et des procédures, notamment en évaluant la satisfaction des résidents et du personnel.
  • Différentes instances participatives (Conseil de la Vie Sociale, commissions gourmande, d’animation …) permettent de prendre en compte vos remarques pour les appliquer dans la mesure de nos possibilités (humaines, matérielles réglementaires, financières) et vos suggestions.

Le projet d’établissement

Le projet d’établissement définit les missions, les orientations, les valeurs sur lesquelles les équipes vont s’appuyer dans leur action quotidienne. Il inclut le projet managérial, le projet de valeurs et d’engagement, le projet de soins et le projet d’accompagnement de l’établissement.

ehpad les tamaris : camembert statistiques

Le projet managérial :
Ce projet a pour but de développer un management global dans la stratégie de l’établissement et de définir une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité qui rallie l’ensemble des professionnels autour d’objectifs communs.

Le projet de valeurs et d’engagements :
Ce projet a pour objectif d’assurer la qualité de la prise en charge des personnes âgées valides et dépendantes et d’améliorer la qualité de vie et l’environnement des résidents.

Le projet de soins :
Ce projet cherche à :

  • Améliorer la prise en charge de la dépendance et des soins.
  • Garantir des soins réguliers et assurer le bien-être à tous les niveaux.

Le projet d’accompagnement :

Ce projet vise à :

  • Créer un espace de vie au cœur de l’établissement.
  • Développer un accompagnement adapté aux rythmes et besoins des résidents, au travers d’une écoute attentive, permanente et un projet de vie et de soin individualisé, parce que chacun est unique.

Contacts :
Lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Tél : 04.94.61.20.20
Fax : 04.94.61.70.08
Email : contact@lestamaris.fr

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