Handicap : un accueil inclusif

Les établissements de la ville s’engagent dans l’accueil des enfants en situation de handicap.

Afin d’offrir un temps de répit aux parents, faciliter la reprise de l’emploi et permettre à tout enfant aux besoins spécifiques de vivre la socialisation, de nombreux moyens sont développés.

Ainsi à la crèche, les professionnels sont formés régulièrement aux pédagogies innovantes : approche Snoezelen, les troubles du spectre autistique, Communication Non Violente.

Le Référent Santé et Accueil Inclusif coordonne le projet d’accueil personnalisé de chaque enfant en lien avec la famille, l’équipe et les différents partenaires : professionnel de santé qui suit l’enfant, centre d’action médico-social précoce CAMPS, plateforme de coordination et d’orientation PCO, PEP 83, les écoles de la ville, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)…

La scolarisation progressive, c’est-à-dire l’accueil conjoint à la crèche et à l’école est possible. L’enfant en situation de handicap ou en cours de diagnostic peut aller à l’école une à quatre matinées par semaine et rejoindre la crèche à partir du déjeuner.

La ville investit chaque année dans du matériel spécifique profitant à tous.

inclusion magnolias maison de la petite enfance