Résilience France

LE LABEL RESILIENCE FRANCE COLLECTIVITES :

Anticiper, préparer, faire face et dépasser la crise.

 

Le « Label Résilience France Collectivités » est une distinction récompensant l’investissement logistique et humaine de la commune en matière gestion des risques majeurs et des crises sur l’ensemble de son territoire.  Est ainsi récompensé le travail mené par la Ville pour répondre aux attentes lors d’incidents majeurs soudains.

Ce Label, permets en outre une meilleure visibilité des actions mises en œuvre, il permet de sensibiliser la population et également d’échanger avec d’autres collectivités et d’améliorer ses pratiques en la matière.

Lauréate pour sa toute première participation, de la plus haute distinction, soit trois étoiles, la Ville pourra prétendre à l’ultime échelon en 2023, si elle conserve son statut pendant trois ans.

LES DISPOSITIFS D’ACTION ET DE PREVENTION

PREVENIR ET ALERTER 

résilience france exerciceAfin de prévenir les risques, la Ville n’a de cesse d’anticiper en réalisant plusieurs actions de prévention sur son territoire. Sont ainsi effectués tout au long de l’année des exercices et mise en situation dans des conditions réelles, ou des journées de cohésion, lors desquelles les agents de la collectivité réalisent des opérations de maintenance comme par exemple sur les réseaux de canalisations des eaux de pluie.
Des patrouilles de surveillances sont également organisées par les membres du Comité Communal des Feux de Forêts au cœur des massifs arborés de la Ville.

 

résilience france PCSEn complément de cela, la mise à disposition, à l’ensemble des habitants, du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs permettant d’informer et de sensibiliser les Valettois de l’ensemble des risques répertoriés sur la commune et des bons réflex à adopter le cas échéant. Ainsi elle garantit la sécurité et une efficacité d’action de chaque instant en cas de danger entraînant une catastrophe de grande importance.

Des campagnes d’information sont régulièrement mises en place à destination des Valettois les incitant à s’inscrire sur la liste de diffusion permettant d’être informés par SMS en cas d’événements graves.

résilience france PCS 2 mise en situationLe Plan Communal de Sauvegarde qui permet d’organiser et de coordonner les actions en cas de crise majeure sur le territoire pour la sécurité des civils, a fait l’objet d’une réflexion et a été revu afin d’être amélioré, pour qu’il puisse être déployé de manière optimum.

 

 

LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE

résilience france - réserve communal de sécurité civileConformément à la loi du 13 août 2004 relative à la modernisation de la Sécurité Civile et après délibération du Conseil municipal, un nouvel outil de mobilisation civique va voir le jour.  Prochainement créée, la Reserve Communale de Sécurité Civile aura pour objectifs de mener des actions de soutien et d’assistance à la population. D’un appui logistique à l’aide humaine auprès des sinistrés et au rétablissement progressif des activités, ces missions entrent dans le cadre d’une mise en place du Plan Communal de Sauvegarde. Régulièrement sollicités, les principales ressources composant cette entité sont issues notamment du Comité Communal des Feux de Forêts.

 

AGIR POUR LIMITER LES RISQUES ET PROTEGER LA POPULATION

résilience france - agir pour limiter les risquesOn l’a vu, lors de la crise du Covid-19, la Ville s’est montrée réactive en s’adaptant à l’actualité. Elle a ainsi montré toutes ses capacités d’organisation, de la confection et la distribution gratuite de 20 000 masques grâce au tissu associatif et l’ensemble des bénévoles, à la mise en place de centres de dépistage et de vaccination éphémères, sans oublier les nombreux tests réalisés sur les eaux usées ou bien encore la communication en temps réel auprès des administrés sur l’évolution de la situation. La Valette-du-Var a su faire preuve d’efficacité face à un tel risque majeur.

 

LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE

Complétant les exercices de mise en situation du Plan Communal de Sauvegarde, le Plan Particulier de Mise en Sûreté est axé sur la prévention et l’action. Le but de ce dispositif est l’instauration d’une organisation interne dans un établissement (école, maison de retraite…) afin d’assurer la sécurité des personnes en cas d’accident majeur externe au lieu, jusqu’à la fin de l’alerte ou l’arrivée des secours. Elaboré de façon collégiale par les directeurs des sites concernés et des intervenants professionnels, ces protocoles sont réalisés en amont par formateurs mais aussi des interlocuteurs apportant leur expertise, à l’image des policiers, gendarmes ou membres de la Sécurité Civile.

SYNERGIE DES COLLECTIVITES 

L’obtention de ce label offre à la Ville une opportunité d’échanges et de retours d’expériences avec les communes détentrices de ce titre. Capacité d’intervention, utilisation optimale des équipements, communication de crise, conduite des opérations, formation et planification sont ainsi tous les paramètres étudiés de concert afin d’optimiser les résultats des multiples actions instaurées en matière de santé publique et risques majeurs.

https://label-resilience-france-collectivites.fr/

Accès direct