La fraise

La fraise fait partie de l'histoire de la Ville de La Valette-du-Var.

La fraise

L’histoire …

Cultivée au siècle dernier dans les champs de La Valette-du-Var, présente pendant des décennies sur les tablées des habitants de la ville, au-delà du département et jusqu’au menu des repas du roi Louis XIV. Emblématique de la Ville, ce fruit était pourtant et malgré son succès, devenu peu à peu introuvable sur le territoire.

Mais depuis plusieurs années, des agents de la Ville, spécialistes du patrimoine végétal et de l’horticulture locale, ont remué le ciel et surtout la terre pour mettre la main sur la précieuse plante herbacée.

… d’une quête.

L’objectif ? Faire connaître ou redécouvrir la fraise valettoise et transmettre en héritage aux plus jeunes, une variété qui a fait la renommée de la commune.

Ne se limitant pas au territoire de la cité de la Pigne, les agents de la Ville ont donc fait, en 2019, la démarche de contacter des conservatoires, des laboratoires ou toutes autres entités scientifiques aux quatre coins du monde, leur permettant de les aiguiller sur la fameuse fraise valettoise.


La chance …

Et c’est pourtant par hasard qu’une information de la plus haute importance leur fut donnée. Une habitante de la commune confia ainsi aux personnes à l’initiative du projet, que ce fleuron du terroir local sommeillait dans le plus grand secret ou l’ignorance de tous, au fond de son jardin !

… sourit aux gourmands

Il n’en fallait pas plus pour que le précieux végétal soit récupéré en vue d’être mis en culture dans les serres municipales de la commune afin de remettre sa production au goût du jour.

Croissant sur un pied-mère, une partie de celui-ci est prélevée afin d’obtenir une multitude de spécimens identiques. Conservés en nurserie pour faciliter leur développement, ils sont ensuite confiés au Jardin remarquable de Baudouvin. Ils seront plantés sur place avant d’être distribués à l’occasion de chaque édition de la Fête de la Fraise.

Un évènement qui allait donc marquer de sa pulpe, et pour de longues décennies, le retour de la fraise officielle de La Valette-du-Var.

Bon … et à savoir 

Fraise de La Valette-du-Var

Pour sa fête, elle s’étale sur les étals

Remise au goût du jour, la fraise de La Valette-du-Var est mise à l’honneur à l’occasion d’une fête organisée au mois de mai. Présentée sous toutes ses formes : brute, en confiture, en sorbet, en gâteaux ou sucreries diverses ; elle fait aussi par exemple l’objet d’ateliers de dessin ou de rempotage pour les enfants.

Focus gourmand…

Faisant son apparition dans les jardins dès le mois d’avril, la fraise valettoise se caractérise par sa petite taille et son parfum très subtil. Odorante, elle se distingue par un goût très prononcé et des saveurs…

Idéale pour la confection de confiture ou de desserts, c’est avant tout nature et tout juste cueillie qu’elle est appréciée à sa juste valeur par tous les gourmands en quête de fruits de saison et de plaisirs gustatifs.

Fraise de La Valette-du-Var