Alliance de tradition et de modernité

Les hautes grilles s'ouvrent sur un monde réellement merveilleux, alternant carrés potagers traditionnels et vergers d'agrumes dotés des dernières technologies.

Baudouvin conserve la grande bastide qui marque son identité et fonde l’âme du domaine. Il garde aussi sa trame première avec ses parterres de buis, sa tèse, ses bassins et ses arbres majestueux.

Se sont ajoutés des carrés potagers, des jardins en terrasses et des vergers d’agrumes qui bénéficient des technologies les plus économes en eau et énergie.

L’eau, abondante et régulière en terre valettoise, demeure source de richesse et de vie au cœur du nouveau Domaine. Elle est aujourd’hui utilisée avec de savantes précautions.

Le projet réhabilite les canaux existants et en crée de nouveaux pour stocker l’eau et l’utiliser en irrigation prudente. Le système associe l’eau gravitaire et l’eau recyclée en circuit fermé afin d’en bénéficier encore à la saison sèche. Les jardins potagers du monde sont irrigués à la raie à l’aide de clapets raccordés aux bassins, en goutte à goutte ou par micro aspersion à partir de conduites enterrées.

La partie basse du site privilégie les cultures au sec, en mettant en scène les variétés fruitières rustiques comme les oliviers, les figuiers, des vignes et des céréales. L’objectif est de réunir les cultures fruitières caractéristiques du verger provençal.

haut de page