Historique du domaine

Jardin remarquable de Baudouvin : toute une histoire...

Historique du domaine

Les pièces les plus anciennes citent indifféremment fief de Baudouvin ou de Baudouin. Il s’agissait en fait du fief du sieur Baudouin dont le nom provençal est Baudouvin. Le domaine est mentionné pour la première fois en 1437.

Historique du domaine : façade de la bastide à l'ombre des arbres en été

Le bon roi René, comte de Provence, autorisa la donation du château de La Valette et du domaine de Baudouvin qui en dépendait, à Eléon de Glandevès, Seigneur de la Garde. L’acte stipulait que cette noble terre contenait d’abondantes sources (Horts, Foux) et qu’elle s’étendait du mont Coudon à Solliès-Ville.

Gaspard de Thomas, baron de la Garde, vendit le 18 octobre 1612, à Claude Cabasson, écuyer de la Valette, le fief de Baudouvin. Les de Cabasson gardèrent pendant longtemps ce domaine qui passa aux de Rippert par le mariage de Blanche de Cabasson avec noble Jacques de Rippert, seigneur du Revest.

En 1785, la grande maison de Samson fut démolie par les de Calabro et remplacée par l’actuel château. Le terroir de Baudouvin fut réuni et incorporé à la commune de La Valette pour ne faire avec elle qu’un seul et même terroir, le 21 juillet 1791.

Le domaine au XIXe et XXe siècle

Au  XIXe siècle, le domaine devint la propriété de Mr Bénet dont la petite nièce, Marthe Bénet épouse de Félix Vincent, en devint héritière.

Henri de Rothschild, en devint propriétaire en octobre 1926, et,  grâce à M. Bonnefoy, habile horticulteur et gérant du domaine, Baudouvin est couvert de jardins potagers, de vergers et de vignobles.

En date du 24 mars 1942, le château devint alors la résidence du Préfet maritime jusqu’en 1986, date à laquelle la ville de la Valette-du-Var en devint propriétaire.

Baudouvin aujourd’hui

L’aménagement des jardins de Baudouvin résulte de la volonté du maire de La Valette-du-Var, Christiane Hummel, qui l’a conçu et porté avec conviction. Cette ambition permet aujourd’hui de mettre en exergue un élément majeur du patrimoine de la ville.

De tous temps, La Valette fut une terre de maraîchers – cresson, fraises et citrons qui approvisionnaient les navires au long cours – et la tradition des jardins est  encore vivace dans l’identité valettoise.

La Ville mène une politique active en ce sens en multipliant les parcs et jardins disséminés sur son territoire urbain. De nombreuses manifestations contribuent également à cette tradition : Semaine des jardins en avril, Contes & Jardins.

A noter que La Valette fut en 2007 invitée à exposer un jardin éphémère de sa création (Un tout autre jardin) à l’Exposition d’automne du Sénat. 30 000 visiteurs, de France et de l’étranger, ont ainsi applaudi le travail des jardiniers valettois.

Baudouvin est par ailleurs un carrefour essentiel des Rendez-vous aux jardins. La grande invitation lancée en juin par l’Agglomération TPM ne manque pas de profiter du cadre somptueux offert par le domaine.

Des milliers de visiteurs (re)découvrent ainsi ce lieu chargé d’histoire, empreint des cultures qui l’ont construit et le nourrissent encore. L’aménagement mené aujourd’hui à bonne fin met à la disposition des habitants de l’Agglomération, un but de promenade privilégiée et une base capable de développer les initiatives autour de la grande tradition du jardin…

Le projet Baudouvin s’inscrit dans la continuité de ces actions. Le Domaine est aujourd’hui, au terme d’un travail ambitieux entouré des meilleures compétences –Michel Racine pour la philosophie du lieu et le Cabinet paysagiste Alep dirigé par l’architecte Philippe Deliau pour sa réalisation – devenu l’emblème des jardins valettois et un témoignage vivant de l’art du jardin en Provence.

Un jardin exemplaire qui mérite pleinement son label Jardin Remarquable.


haut de page