Des parcs et jardins

L'atout vert au coeur de la ville

Square du Souvenir français

Cet espace rappelle une des entrées de ville principales dans les années 60, par la nationale qui venait alors de Hyères et La Farlède. Une surface de 1100 m2 plantée de gazon, de massifs fleuris, palmiers des Canaries et mûriers platanes.

Avenue du 11-Novembre.

Plaine de jeu Mouttet

Large et belle aire naturelle de quelque 6000 m2, elle recèle nombre des grands arbres familiers à la région : pin pignon, chêne vert, amandier, micocoulier, cyprès, etc. A disposition des jeunes, la plaine compte un terrain de foot et un espace sportif de détente.

Avenue de La Condamine, chemin de Terres Rouges.

Square Saint-Exupéry

Créé en 2003, ce square de proximité offre 1400 m2 aux pratiquants de la pétanque et des jeux de balle. A l’ombre des pins d’Alep et sous la protection d’un filet pare ballons.

Avenue Pablo Picasso.

Plaine de jeu Salmon

Au cœur de la Coupiane, ce vaste pré de 7400 m2 est idéal pour la promenade ou les jeux en toute liberté. Equipé de bancs, le lieu compte quelques belles restanques restaurées dans les règles par l’association Les Amis du Coudon.

Avenue Georges Brassens, résidence La Coupiane.

Square Jean-Giono

Situé à deux pas des écoles du Sud de la ville et du collège Bosco, le square est apprécié des parents qui viennent avec leurs enfants profiter de l’aire de jeux, et de l’ombre reposante du Sophora Japonica, Ginko Biloba, du laurier rose et du palmier bleu…

Avenue Pablo Picasso.

Horaires d’été : de 8h à 19h
Horaires d’hiver : de 8h à 18h

Square du Dr. Chemin

C’est l’endroit où les mûriers blancs fournissent l’ombrage le plus dense. A l’immédiate proximité du centre, ses 700 m2 offrent une halte bienvenue au retour des courses ou après une visite au cimetière attenant.

Avenue Duchâtel.

Horaires d’été : de 8h à 19h
Horaires d’hiver : de 8h à 18h

Square Léon-Monin

Engazonné et arboré, il comporte aussi une aire de jeux (toboggan et balance à ressort), et possède quelques bancs à l’ombre des tilleuls, cyprès, pins pignon et Belombra.

Rue des Monins et des Gibelins, quartier de Baudouvin.

Square Madeleine-Vermain

Espace clôturé de 1450 m2, il se partage entre jeu de boules et une aire de jeux pour les enfants.

Dans le quartier de Bouttuen, allée de la Palmeraie.

Horaires d’été : de 8h à 19h
Horaires d’hiver : de 8h à 18h

Square Stéfanini

1000 m2, un petit boulodrome, des ormes et des oliviers qu’entourent des massifs typiquement méditerranéens.

A l’angle des avenues Paul Valéry et 1ère DFL.

Square Jean-Moulin

Autrement nommé square de La Grenouille – en référence à sa petite fontaine – il compte des cyprès et des palmiers, ainsi que les bancs nécessaires pour profiter de leurs ombrages.

A l’angle de l’avenue Léon Guérin et du boulevard Leclerc.

Square Lieutenant-Rubira

3200 m2. On y vient jouer aux boules à l’ombre des platanes et autres oliviers. A noter la présence d’un arbuste rare, le Cocculus Lauricifolia, originaire de l’Himalaya.

Quartier de Bouttuen – allée des Buissons, allée des Petits Champs.

Horaires d’été : de 8h à 19h
Horaires d’hiver : de 8h à 18h

 

Square de La Calabro

Typiques des jardins secs, les 1340 m2 sont répartis entre plantes méditerranéennes, enrochement et allée de promenade. Amandiers, oliviers, caroubiers, chênes et mûriers/ Stèle en souvenir des hommes du 3 RCCC qui participèrent à la libération de la ville, le 23 août 44.

Route départementale 98, à hauteur du quartier La Calabro.

 

Parc de La Condamine

C’est le parc nature et aventure par excellence ! On y pratique régulièrement l’accrobranches, profitant des arbres centenaires – cèdres du Liban et pins pignon – qui le parsèment.  Une belle pièce d’eau procure une atmosphère rafraîchissante aux nombreux événements qui prennent pour cadre La Condamine (pique-nique républicain pour le 14 juillet, Festival de la magie à la rentrée).

Entrée avenue de La Condamine ou avenue Sainte-Cécile.

Horaires d’été : de 8h à 19h
Horaires d’hiver : de 8h à 18h

Square des Sources

Le grand bassin permettait, dans les années cinquante, l’arrosage des cultures florales et maraîchères. Réhabilité avec grand soin, le lieu est devenu but de promenade, et une halte ombragée par un remarquable platane centenaire, un Savonnier du Japon et un rare Lagunaria Patersonii à floraison rose.

Rue Pierre Gandolfo.

Jardins de Baudouvin

La passion des jardins est part intégrante de l’histoire valettoise. Une histoire qui se perpétue avec le Domaine de Baudouvin, totalement réinventé aujourd’hui. Les hautes grilles s’ouvrent sur un monde réellement merveilleux, alternant carrés potagers traditionnels et vergers d’agrumes dotés des dernières technologies comme les mâts d’alimentation solaire et un système d’irrigation qui crible les cultures. Le promeneur déambule de terrasse en terrasse, multipliant les points de vue sur le lieu, parfaite illustration des jardins de Provence. Il peut aussi s’enrichir de mille informations sur les espèces anciennes remises au goût du jour, en s’asseyant sur les bancs didactiques prévus à cet effet. Baudouvin est le grand jardin de La Valette et de l’agglomération Toulon Provence Méditerranée.

Carrefour de Baudouvin, sur la route départementale 46, direction Le Revest.

Jardin des Genêts

Jardin ouvert à tous – aux horaires du foyer logements qui le jouxte – il est havre de paix au cœur de la ville. 5000 m2 de tranquillité, idéaux pour une flânerie parmi massifs fleuris, pergolas et allées soigneusement entretenues.

Avenue François-Fabié.

Horaires d’été : de 8h à 19h
Horaires d’hiver : de 8h à 18h

Le parc de la Baume

Immense parc urbain en plein centre-ville, il a été pensé et agencé pour être un lieu de rencontres familiales et festives, dans un décor qui témoigne l’attachement des Valettois pour leur patrimoine naturel. Grande esplanade ouvrant sur plusieurs parterres, l’architecture de l’ensemble s’appuie sur les agencements arborés, les rosiers lianes et la prairie sèche qui font le caractère de l’ancienne propriété de La Baume.

Avenue de la 9ème DIC.

Jardin Sainte-Anne

Créé en 1980, il est sans doute le plus fréquenté des jardins du centre valettois. Familles ou promeneurs profitent assidûment de ses bancs, de ses massifs aux fleurs exotiques, de sa pièce d’eau et des nombreux jeux à la disposition des enfants. Incontournable Sainte-Anne !

Avenue du Dr. Brossolette.

Horaires d’été : de 7h à 19h
Horaires d’hiver : de 8h à 18h

Parc des Troènes

Ancienne propriété du poète François Fabié qui y termina sa vie, la demeure et son parc conservent aujourd’hui le charme des bastides provençale du 19ème siècle. Le bâtiment abrite les Affaires culturelles de la Ville, le jardin est ouvert au public et reçoit de nombreuses manifestations et rencontres (Contes & Jardins).

Avenue François Fabié.

Horaires d’été : de 8h à 19h
Horaires d’hiver : de 8h à 18h


haut de page