La certification de copie conforme est la constatation de la conformité de la reproduction d’acte avec un document original.
Cette certification est établie pour l’étranger ou pour les dossiers d’adoption (circulaire n°42 du Ministère de l’intérieur en date du 17 janvier 1963. Décret 2001-899 du 1er octobre 2001).
Depuis le décret du 1er octobre 2001, les administrations ne peuvent plus exiger la certification conforme des documents qui leurs sont présentés.
Il convient de rappeler que la certification n’a aucune portée juridique. Une copie ne peut suppléer au défaut de production de l’original.
Coût : gratuit
Délais : immédiat
Peut-on certifier conforme des diplômes en lange étrangère ?
Non, le maire ne peut certifier que des documents rédigés en français. Il peut cependant certifier conforme une traduction en français faite par un traducteur assermenté.
Quels sont les cas où le maire est tenu de certifier conforme un document ?
Il existe deux cas :
Que faire si la mairie ne peut certifier conforme un document ?
L’administré certifiera lui-même son document conforme à l’original, en inscrivant sur la copie « je certifie ce document conforme à l’original que je détiens » et en rajoutant la date de sa signature ainsi que la photocopie de sa pièce d’identité qu’il certifie également.