Le cimetière

Horaires d'ouverture, organisation...

HORAIRES D’OUVERTURE DU LUNDI AU DIMANCHE :

du 01 janvier au 31 mai             : 8h/18h

du 01 juin au 30 septembre       : 7h/19h

du 01 octobre au 31 décembre  : 8h/18h.

L’accès par le portail nord situé avenue Pierre-Gandolfo, est ouvert UNIQUEMENT AUX PIÉTONS tous les mardis et vendredis de 8h30 à 11h30.

CIRCULATION DES VÉHICULES :

Autorisation valable un an, délivrée par les gardiens du cimetière sur présentation d’un certificat médical ou d’une carte d’invalidité.

Les véhicules sont autorisés à circuler dans le cimetière uniquement :
du lundi au vendredi de : 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

ORGANISATION POUR LA GESTION DU CIMETIÈRE :

Le Service d’Administration funéraire est chargé de :

  • recevoir les déclarations des entreprises de pompes funèbres des décès qui ont lieu dans la commune.
  • délivrer les autorisations du maire pour l’organisation des obsèques sur la commune, mettre en application la police des funérailles et du cimetière.

L’administration municipale autorise et contrôle, mais n’organise pas d’opération funéraires pour les particuliers. Pour la réalisation des soins de corps, des transports, des inhumations ou des crémations, des exhumations et des recueils, il convient de s’adresser à une entreprise de pompes funèbres.

La liste départementale des entreprises de pompes funèbres habilitées à ces opérations est disponible en mairie principale, en mairie annexe, au Centre Communal d’Action Sociale, aux foyers logements « Les Tamaris » et « les Genêts » ainsi qu’au bureau des gardiens du cimetière.

Le Service d’Administration funéraire est joignable au 04.94.61.90.39

Le règlement du cimetière est consultable en mairie principale, en mairie annexe et au bureau des gardiens du cimetière.


Le saviez-vous ?

Un cimetière sans pesticides

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Ville de La Valette-du-Var met en place des méthodes d’entretien naturelles afin de préserver la santé des usagers et de protéger les ressources en eau. Dans cet objectif, elle a supprimé l’utilisation des pesticides pour le désherbage.

Avec la mise en œuvre de pratiques naturelles, l’aspect du cimetière peut être modifié : des herbes spontanées peuvent apparaître entre deux passages de binette. Il ne s’agira pas de manque d’entretien mais du signe d’un sol sain.

Laissons la nature redonner vie à ce haut lieu de mémoire et de recueillement.

Ce cimetière est entretenu manuellement ou mécaniquement, les allées enherbées et la présence de végétaux qui ont poussé naturellement sont le signe d’une gestion responsable du cimetière.