Les bons comportements en cas d’inondation

Face aux risques, constituez votre kit d'urgence et respectez les consignes des autorités.

 

Kit d'urgence

Je prépare mon kit d’urgence 72h

Coupures d’électricité, de gaz et d’eau courante, routes impraticables : lorsqu’une catastrophe majeure survient, les premières 72 heures sont souvent les plus éprouvantes. Préparer un kit d’urgence 72h en amont permet alors de rester chez soi, dans l’attente des secours. Il peut également être utile en cas de départ précipité.

Ce kit d’urgence 72h doit être placé dans un endroit facile d’accès pour être récupéré le plus rapidement possible, tout en étant hors de portée de l’eau. Il ne faut par exemple pas le stocker dans une cave ou en sous-sol.

Une fois par an, il est essentiel de vérifier le contenu de ce kit, en particulier les dates de péremption des médicaments et des denrées, et remplacer les piles.

Quels éléments composent un kit d’urgence 72h ?

Eau potable en quantité (6L par personne en bouteilles), nourriture non périssable et ne nécessitant pas de cuisson, lampe de poche avec piles ou à dynamo, couteau de poche ou ouvre-boîte, bougies avec allumettes ou briquet, radio avec piles, trousse médicale de premiers secours, un double des clés, les photocopies des papiers d’identité, une batterie externe, de l’argent liquide, des vêtements chauds…



N’hésitez pas à consulter le site du Ministère de Écologie Énergie Territoires pour plus d’information.