Réserve Communale de Sécurité Civile

Ce dispositif a pour objet dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde, d’appuyer les services communaux en cas d’apparition d’un évènement majeur sur le territoire de la commune.

Présentation de la Réserve Communale de Sécurité Civile et ses missions

Placée sous l’autorité directe du Maire, encadrée par l’adjoint à la sécurité et à la sauvegarde de la population.

La Réserve communale est composée de bénévoles femmes et hommes, pouvant être mobilisés par le Maire en situation de crise.

Ses principales missions consisteront à la sensibilisation de la population aux risques majeurs, au soutien et à l’assistance de la population lors de situation de crise, et en l’appui logistique et à l’aide en remise en état des infrastructures.

Pour répondre à ses missions la Réserve est structurée deux unités :

Unité Prévention

• Information de la Population aux comportements à adopter face aux risques majeurs
  • Sensibilisation dans les établissements scolaires

Unité Opérationnelle

• Aide des services communaux dans le cadre du déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde
  • Aider à l’évacuation et l’assistance aux personnes vulnérables
  • Aider à la mise en sécurité des bâtiments

« Rejoindre la Réserve Communale de Sécurité Civile, c’est s’engager en tant que citoyen dans le domaine de la sécurité civile pour aider sa commune ».

Les conditions d’accès à La Réserve

• Jouir de ses droits civiques,
  • Posséder la nationalité française ou, être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou, posséder un titre de séjour en cours de validité
  • Être âgé d’au moins 18 ans
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire

Faire acte de candidature

Remplissez le formulaire en ligne disponible dans l’onglet Je télécharge… ou, adressez une lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire.

Dès l’entrée dans la réserve communale, les bénévoles seront amenés à suivre une formation pour remplir leurs missions selon leur unité.

Exemple de formations :

• Sensibilisation aux risques majeurs
  • Formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
  • Formation appui moyens logistiques et assistance aux populations
  • Utilisation des moyens radios