Préventions des risques

Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs.

Mieux préparés, plus forts…

La loi fait obligation de répertorier les risques auxquels sont exposées les populations du territoire communal. Le DICRIM (Dossier d’information communal sur les risques majeurs) est un document de sensibilisation dont chacun doit s’imprégner afin d’agir ou réagir au mieux en cas de besoin.

L’accident ou la fatalité restent des possibles auxquels il convient de se préparer. La bonne connaissance des risques et contextes permet de ne pas s’exposer outre mesure, dans tel lieu ou telle circonstance.

Le DICRIM, disponible en téléchargement ci-contre (dans la partie Je télécharge…), ou en livret à l’accueil de votre mairie, a fait l’objet d’un recensement attentif et des évaluations les plus objectives. Il expose une série de situations, de géographies et de contextes, afin d’en saisir les risques et leurs conséquences humaines. Au vu de quoi, un second document appelé Plan communal de sauvegarde, établit les mesures prises et les moyens disponibles dans les cas échéants.

L’Etat et les collectivités locales (Villes et Départements) sont étroitement liés pour faire face aux risques naturels et technologiques, risques inhérents à toute vie en société. Le DICRIM s’attache à l’analyse lucide du territoire valettois et vise à mieux associer les populations, afin que chacun agisse avec prudence au quotidien et réagisse au mieux en toute circonstance.

La ville de La-Valette-du-Var veille à la sécurité de tous ses administrés au-travers des forces de l’ordre. Ceci étant, il est de la responsabilité de tous de prendre connaissance des consignes de sécurité afin d’assurer la préservation des biens et des personnes.

Plus nous sommes préparés et mieux nous sommes informés, plus nous serons forts le jour où nous devrons l’être.